Artiste peintre et pastellisteJacques Perrodin
Auto-portrait de Jacques Perrodin

Né en 1942, fils et petit-fils de peintre, Jacques Perrodin est autodidacte. Il se rattache à la tradition des paysagistes et portraitistes avec une prédilection pour ceux des origines de la peinture à l'huile en occident. Mais il travaille aussi beaucoup sur le motif en plein air ou devant un modèle. Il a opéré avec un appareil photo dans Lyon ou sur des lieux industriels anciens puis avec des pastels dans des villes européennes ou au bord des mers et des fleuves. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages de photos sur Lyon. Il montre son travail à Genève (Palais des Nations, Villa Dutoit), Lyon, Bordeaux et Paris.



Ned Calemard sur l'artiste

Les murs sont couverts d'huiles, de pastels, encadrés ou non, des ébauches, des toiles prêtes à peindre et préparées selon une technique ancienne (un fond ocre foncé, couleur vieille tuile). D'abord vous verrez ce qu'il travaille pour le moment : des natures mortes puissantes, un ou deux nus un peu tragiques, un paysage plus clair qu'à l'habitude car il essaye une nouvelle préparation de toile plus lumineuse... Puis un entassement de châssis que l'on doit déplacer pour voir ce qu'il y a derrière, quelquefois 5 à 6 grands formats debout appuyés contre le mur, l'un cachant l'autre.

Le chêne de Cliousclat presque noir, au premier plan, et, derrière sa ramure sombre et son tronc puissant, une tache de lumière lointaine d'un jaune-vert frais et lumineux. Des paysages urbains souvent crépusculaires avec de hautes maisons lyonnaises cachées par des arbres déjà dépouillés et, tout à coup, l'éclat rouge d'un feuillage d'automne ou la tache de soleil sur une façade colorée. Une péniche funèbre, en contre jour, amarrée loin de la rive de Saône dont la sépare un reflet extraordinairement lumineux. Quelques portraits qui ont une âme, quelques nus sévères. Une vue cavalière joyeuse et colorée du petit port de Sauzon au soleil.


Sur les pastels...

D'un geste rapide, Jacques Perrodin croque les paysages qu'ils soient urbains ou industriels. Grâce à cette rapidité d'éxécution, il donne à ses dessins force et intensité dans un souci de faire entrevoir au spectateur la brièveté de l'instant présent. Ses pastels sont un travail sur le motif qui privilégie couleur et mouvement dans une optique expressionniste.
Claire Boutry